Géothermie du Lac Tanganyika
10 novembre 2008La situation du lac en fait un lieu d’activité tectonique remarquable, de par la profondeur totale de la faille à cet endroit, qui s’élève à environ 7 000 m du niveau de l’eau au fond sédimentaire. La sédimentation sur des millions d’années a comblé un volume énorme, des recherches pétrolières ont permis d’y découvrir un gisement exploité par le Congo. La géothermie est visible dans la partie nord sur la rive congolaise, sur la péninsule de l’Ubwari (cap Banza) ainsi que dans la région de Kalundu/Pemba.
Des évents libérant de l’eau chargée de minéraux et atteignant une température de 180 °C y ont été découverts, à des profondeurs variant de 5 à 40 m. L’activité laisse aussi filtrer des gaz dans certaines portions de côtes rocheuses à Pemba, sous forme de chapelets de bulles plus ou moins fines et régulières.
Le 5 décembre 2005 un violent séisme, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle ouverte de Richter, a provoqué des dégâts et fait quelques victimes au Congo. Son épicentre se situait sous le lac à une profondeur de 10 km.