TANGANYIKA: Les Meilleurs Restaurants Africain à Paris
Tout part d'une envie indicible de créer un lieu où l'on ne s'ignore plus les uns les autres. Le contenu de vos assiettes, le cadre où vous êtes accueillis vous plongent dans un univers riche de saveurs, de couleurs et de sons d'ailleurs.

Recette de feuilles de manioc (Saka-Saka)

29 juin 2009

Ingrédients
– Feuilles de manioc (1 bottes) ou 800 g (si déjà moulues).
– 2 Aubergines de taille moyenne.
– 3 oignons.
– 3 cubes de maggie Pondu.
– 1/2 litres d’huile de palme.
– 2 piments rouge.
– 1 verre à whisky d’arachide cru.
– 1/2 gousse d’ail.
– 1 cuillère à soupe de sel en grain

Préparation
1 cuillère à café de sucre (afin de réduire l’acidité). Mettre dans une casserole les feuilles de manioc avec l’eau (double du volume des feuilles) à grand feu pendant 45 minutes à 1h. Rajouter aubergine, poivrons verts, oignons, les parties vertes des poireaux coupés grossièrement et laisser au feu 30 minutes. Rajoutez l’eau si nécessaire.

Rajouter l’huile de palme et laisser cuire jusqu’à la réduction de la masse liquide.

Facultatif: vous pouvez aussi mettre des morceaux de poisson frais ou fumé lors de la cuisson.

C’est un légume d’accompagnement. Il se mange servi avec de la viande (grillée ou en sauce), riz, fufu « semoule », la morue, poissons (en sauce ou grillé).

Variantes

Ingrédients
– 1 kg de feuilles de manioc ou 2 paquets surgelés hors-saison
– 1 bonne pincée de bicarbonate alimentaire
– 1 ou 2 poireaux coupés en tronçons
– 2 – 3 oignons coupés en gros morceaux
– 1 aubergine africaine (facultatif)
– 3 – 4 gousses d’ail sans le germe
– 1 branche de thym – 1 feuille de laurier
– 1 à 1,5 kg de chinchards ou de mulet coupés en tronçons
– 1/3 litre d’huile de palme
– sel
– 1 piment « antillais »

Préparation
Hacher les feuilles fraiches lavées ou déballer les feuilles congelées et les mettre dans une cocotte avec les poireaux, les oignons, l’aubergine, l’ail et le bicarbonate. Choisir de préférence une cocotte en fonte, éviter l’aluminium. Couvrir d’eau, mettre à feu vif pour monter à ébullition et laisser bouillir gentiment 45 min à une heure. Ajouter un peu d’eau en cours si elle s’évapore trop, mais elle doit réduire tout de même. Remuer régulièrement.
– Laver les tronçons de poisson, les enrober de sel et les laisser reposer au réfrigérateur pendant que le pondu bout. La tête ne sert pas dans la recette.
– Ajouter le poisson et le piment sur le dessus des feuilles, et laisser mijoter 30 minutes (veiller à ce que le piment ne casse pas, je le retire toujours le temps de remuer et le remets ensuite).
– Retirer le poisson, en retirer les arêtes, l’effeuiller en morceaux et remettre dans la cocotte.
– Dans une casserole, faire chauffer l’huile de palme (si l’huile était solide, passer la bouteille sous l’eau chaude). Mettre la hotte à fond ou ouvrir les fenêtres. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’huile change de couleur – de rouge à jaune orangé. Attention, toujours surveiller cette opération, bruyante et impressionnante, que l’huile ne finisse pas par s’enflammer !
– Verser l’huile dans la cocotte, bien mélanger. Goûter, saler si nécessaire, laisser mijoter 15 minutes. Retirer le piment pour le servir à part, et à table !

Servir avec des chikwangues, un poisson braisé et le piment écrasé et salé.

2 Commentaires »

  1. J’ai vraiment aimé cette recette de feuille de manioc car j’aime trop le manger. Ce que je peux vous demander est qu’à chaque fois qu’il y aura des nouvelles recettes, de me les envoyées dans ma boite email.

    Merci vous m’intéressez beaucoup.
    A+

    Commentaire par Armiska à 6 novembre 2009 @ 14 h 43 min

  2. C’est très intéressant cette recette, j’ai envie de le faire car j’adore la feuille de manioc: au Brésil, ont prépare avec de la tripa le lardon fume, chorizo, viande salée, pied de porc, laurier oignon, accompagné de riz.

    Commentaire par Alba à 13 octobre 2012 @ 19 h 38 min

Réservez une table pour manger dans le meilleur restaurant africain à Paris...

Laisser un commentaire



©Tous droits réservés, ICONCEPTIONS®