Visite guidée au cœur du Burundi
25 décembre 2009Tôt dans la matinée du dimanche, le président Burundais a entamé sa première visite guidée dans la région du Rumonge. C’est un long cortège de voiture 4×4 avec à son bord la délégation djiboutienne, qui a fait le voyage jusqu’à la plantation de palmiers de Rumonge, située à 80 km de la capitale. L’objectif de cette visite était d’exposer aux autorités djiboutiennes, le savoir faire des Burundais dans l’exploitation des palmiers dit » palmier à huile « .
Rumonge se trouve à proximité du lac Tanganyika. Sa population s’élève à environ 50 000 habitants. L’importance économique de cette région provient du lac Tanganyika et de la fertilité de son sol. On pratique la pêche dont les poissons sont revendus dans différentes régions du Burundi. En ce qui concerne les paysages, Rumonge offre les plus beaux du Burundi. La verdure y est luxuriante, et admirable. Les palmiers sont omniprésents dans le décor.
En effet, ces palmiers à huile sont bien différents de nos palmiers dattiers. Les palmiers burundais produisent une graine rouge et dure, qui après traitement, donne une huile de haute qualité. Le palmier dattier djiboutien, lui, consomme beaucoup moins d’eau par rapport à son cousin, et produit un fruit directement comestible.
La délégation djiboutienne a été accueillie en grande pompe dans la grande pépinière des palmiers de Rumonge, un accueil aux sons des tambours et des chants de groupes folkloriques. Les agronomes qui gèrent la plantation ont expliqué aux VIP djiboutiens la particularité du palmier à huile. Ces agronomes travaillent sur deux programmes : le renouvellement des palmiers, et la distribution des graines de semence dans toutes les régions du pays. Il faut savoir que les graines pour la semence du palmier burundais sont importées depuis la Côte d’Ivoire et la Malaisie. L’arbre ne se développe pas de manière autonome au Burundi, il vieillit après plusieurs années de production.
La raison est que les agronomes burundais ne maîtrisent pas encore la pollinisation de l’arbre, c’est un processus compliqué. Par la suite, le cortège s’est déplacé pour visiter une usine de transformation des graines mûres en huile. Les burundais maitrisent remarquablement la transformation de cet arbre en huile, toutes les régions possèdent des usines artisanales gérées par les populations locales.
Après l’agriculture, le président Guelleh a été convié à visiter un site touristique exceptionnel, un complexe hôtelier flambant neuf situé à Sega Resha.
A Saga Resh (située au bord du lac Tanganyika), on y trouve de nombreuses plages, de beaux paysages, de belles montagnes, des hôtels. L’hôtel Royal Impérial, est le grand et bel hôtel du sud du Burundi, il est bâtit dans un style moderne avec un esthétisme recherché, avec de nombreuses chambres : il accueille de nombreux touristes internationaux. Il existe aussi d’autres hôtels de plus petite taille. Cette longue journée était destinée à monter aux autorités djiboutiennes l’énorme potentiel touristique du Burundi. D’ailleurs à ce titre, le Burundi a avait savoir, son souhait de profiter l’expérience djiboutienne dans le développement du secteur Hôtelier.