Semaine sous le signe de l'Afrique au clos du Vivier
1 septembre 2009Quelque 120 enfants du centre de loisirs du Clos du Vivier, à Gradignan, ont découvert les richesses de l’Afrique. Après un atelier cuisine pour déguster des congolais, et la réalisation de chorégraphies typiques, hier matin, l’heure était à la confection de masques. Au programme de cette matinée : paillettes, gommettes, peintures feutres et plumes colorées pour orner les déguisements. Il y en avait partout, sur les masques, les tables et les visages.
Parmi le groupe des coccinelles, c’est-à-dire les bambins âgés de 6 ans, Adrien, gradignanais, était ravi de cette activité : « Je connaissais les masques parce que j’ai des livres sur l’Afrique et j’ai des jeux informatiques où il faut en retrouver mais j’en avais jamais porté. » De son côté, Orégane a opté pour un masque plus féminin à dominante pourpre, avec plein de paillettes, pour assortir à sa tenue. Et Victor, plus timide, a préféré faire dans la simplicité.
Pour l’occasion, les animateurs ont aussi donné de leur personne : l’une d’eux danse sur les rythmes tandis que Quentin s’est vêtu d’une peau de tigre, malgré la chaleur.
Finir en beauté
Aujourd’hui, la semaine à thème se termine. Pour célébrer l’événement, l’équipe d’animation propose une journée surprise. Le matin, des contes africains seront racontés aux plus petits, et l’après-midi, le centre se parera une dernière fois de ces habits africains : décorations typiques, avec défilé des enfants en costumes, boom « pour satisfaire les plus grands » et des activités autour de l’eau, « parce que ça devient indispensable avec cette chaleur ! », précise le directeur du centre de loisirs, Joël Seguin.
Pour cela, le site a d’ailleurs tout les équipements nécessaires : on y trouve une piscine réservée au Clos du Vivier et un parcours d’accrobranche pour s’amuser à l’ombre des végétaux. Le centre reste ouvert jusqu’à la rentrée scolaire, le 2 septembre.
Par SudOuest.com