TANGANYIKA: Les Meilleurs Restaurants Africain à Paris
Tout part d'une envie indicible de créer un lieu où l'on ne s'ignore plus les uns les autres. Le contenu de vos assiettes, le cadre où vous êtes accueillis vous plongent dans un univers riche de saveurs, de couleurs et de sons d'ailleurs.

Protection de l’environnement

13 juillet 2008

Les cercopithèques de l’Hoest (Cercopithecus l’Hoesti) font partie des superbes espèces qui vivent dans les forêts congolaises d’Afrique Centrale, la deuxième zone naturelle tropicale protégée au monde.

A l’est, la République démocratique du Congo s’enfonce dans la réserve naturelle de grande biodiversité des forêts du Congo. Cette région préservée de la forêt tropicale abrite aujourd’hui une multitude d’espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète.

Les gorilles d’Afrique Centrale participent activement à la protection de l’environnement. Ils évitent de mettre les plantes à nu et permettent aux familles de gorilles de vivre dans des zones relativement confinées en laissant la végétation se développer.

La région se distingue par un savant mélange de forêts tropicales et marécageuses, mais aussi des savanes, des montagnes et des volcans, berceau d’une faune très riche y compris chez les reptiles comme le caméléon de montagne.

La protection de l’environnement dessert autant la faune, la flore que les hommes. Elle peut répondre à nos besoins les plus urgents, notamment l’accès aux soins et à des ressources vivrières saines.

En voie d’extinction pendant la guerre civile qui a frappé la République démocratique du Congo pendant six longues années, le gorille des plaines de l’est (Gorilla beringei graueri) semble maintenant sauvé grâce à la participation de Conservation International.

Les écologistes, les communautés locales, ainsi que les organismes nationaux et internationaux travaillent main dans la main pour mettre en place des couloirs de biodiversité protégés en République démocratique du Congo, notamment les couloirs de Maiko-Tayna-Kahuzi Biega et de Maringa-Wamba-Lopori.

Grâce à sa taille, sa force, son agilité et son intelligence extrêmes, le gorille comme le gorille des montagnes (Gorilla beringei beringei) résiste à la plupart des autres prédateurs.

Certaines espèces uniques comme le lézard Agama male vivent aux fins fonds des forêts du Congo. D’autres espèces sont constamment menacées par des conflits récurrents, une exploitation minière non réglementée et le défrichement illicite des forêts.

Dans les forêts du Congo, certains arbres comme l’acajou (Entandophragma spp., Khaya spp.) et le sapelli géants (Entandrophragma cylindricum) accueillent de nombreuses espèces de singes rares.

La réserve de gorilles de Tayna s’étend sur 89031 hectares et constitue la première réserve naturelle de la République démocratique du Congo administrée par les communautés locales. Conservation International travaille à la création d’autres réserves de ce type pour renforcer la protection des gorilles, des chimpanzés, des éléphants de forêt d’Afrique et de nombreuses autres espèces.

Pour sensibiliser de nouvelles générations d’écocitoyens, les agences non-gouvernementales s’associent à de nombreux projets autour de la réserve de gorilles de Tanya (notamment la création d’une école primaire, d’un orphelinat et de la première université du Congo dédiée à la préservation de l’environnement).

En mars 2007, le centre de biologie de conservation de Tayna a remis leurs diplômes à la première promotion.

Les projets Tanya représentent un symbole d’espoir certain pour la préservation du bien-être de l’humanité, mais également pour la protection et la revalorisation de la biodiversité fragile qu’abrite la République démocratique du Congo.

Les forêts de la réserve naturelle de grande biodiversité s’étendent sur plus de 1699032 km2 et couvrent tout ou partie de sept états de l’Afrique Centrale.

Les gorilles de montagne (Gorilla beringei beringei) font partie des espèces les plus menacées d’après la classification du World Conservation Union (IUCN).

4 Commentaires »

  1. Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
    je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
    à bientôt

    frank

    Commentaire par Topu à 9 septembre 2008 @ 11 h 49 min

  2. Un restaurant que je recommande vivement à tous ceux en quête d’un havre de paix, si rare à un prix très abordable; bel endroit avec une très bonne musique d’ambiance, un accueil très chaleureux, une cuisine très raffinée, le tout, au coeur de la capitale, en plein centre de Paris.
    J’y retournerai.
    Brigitte

    Commentaire par Brigitte à 30 septembre 2008 @ 0 h 28 min

  3. Magnifique!!! Continuez!!!

    Commentaire par Armande à 20 octobre 2008 @ 20 h 42 min

  4. C’est super beau l’Afrique

    Commentaire par Albandu12 à 15 avril 2014 @ 14 h 07 min

Réservez une table pour manger dans le meilleur restaurant africain à Paris...

Laisser un commentaire



©Tous droits réservés, ICONCEPTIONS®